L’évolution du web design et de la communication digitale (part. 1)

En l’espace de 25 ans, la communication digitale (web design, développement web, référencement internet, gestion de l’information digitale, …) a connu une progression exceptionnelle.
Le design des sites internet a été particulièrement impacté par cette transformation spectaculaire : ce qui se faisait hier ne se fait plus aujourd’hui et les évolutions sont si rapides qu’il est difficile de tenir le rythme et de s’adapter en permanence.
Voici quelques étapes de ce cheminement, ou comment les agences de communication ont dû passer du Web Design 1.0 des années 90 au Web Design d’aujourd’hui.

La préhistoire du Web

Tout a commencé en 1992 avec l’arrivée des premiers sites créés par les pionniers du développement de site internet.

Seuls les textes avaient ici leur place et on n’évoquait guère à cette période le terme de design.

 

A la fin des années 90, des éléments plus visuels pointent le bout de leur nez et rendent les sites web plus attractifs.

C’est l’arrivée du Webdesign 1.0, qui durera presque 15 ans.

 

 

Dans les années 2000, la conception de site Web commence à prendre toute sa place et prend son essor auprès des agences de communication.

Les pages Web contiennent à cette époque des tables et des bordures.

Les premiers outils de gestion de contenus de sites Internet (Content Management System - CMS) apparaissent et permettent aux webmasters de moins avoir à éditer directement le HTML et d'alléger la gestion des serveurs.

Le Web design est-il un phénomène de mode ?

Les agences de communication digitale suivent généralement le mouvement impulsé par des tendances web design.

Mais pas seulement par mode ou par mimétisme.

Elles se doivent d’orienter leurs clients sur les solutions les plus pérennes et les plus personnalisées, afin d’améliorer la performance des sites internet et rentabiliser l’investissement des entreprises.

Novagence, agence de communication à Oyonnax dans l’Ain, s’est lancée dans cette voie avec passion.


Voir la frise de l'évolution du Webdesign

 

Chaque projet passe par une compréhension très fine des besoins, puis nous expliquons les solutions adéquates.

Nous ne travaillons pas ‘POUR’ un client mais ‘AVEC’ lui, dans une approche agile permettant des échanges permanents.

Cédric Fidon, Novagence

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Le responsive design : le web mobile

Mais l’évolution de la communication digitale poursuit sa marche implacable.

Les technologies mobiles viennent bouleverser cet équilibre, les sites Internet doivent être pratiques à utiliser aussi bien sur un smartphone que sur une tablette ou un ordinateur

Le Web design 2.0 fait son entrée avec l’arrivée du HTML5, de la CSS3 et de la normalisation de plus en plus importante entre les navigateurs internet (Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer).

Des outils comme Bootstrap (framework pour la création graphique et le développement web) ou des CMS comme Wordpress, Joomla ou encore Prestashop deviennent de plus en plus populaires.

Bonnet blanc et blanc bonnet

Avec ces nouveaux outils de gestion de sites Internet, apparaissent les « thèmes graphiques », ou « templates », qui sont des mises en page préformatées.

Le graphisme est moderne, mais il possède au moins 2 gros inconvénients :

  • Les design sont souvent très ressemblants d’un site à un autre, ce qui ne favorise pas l’émergence d’une véritable image digitale propre à une entreprise précise …
  • Le code généré n’est bien souvent pas très propre, ce qui peut poser des problèmes de référencement et de stabilité du site.

L’utilisation de ces templates progresse très rapidement auprès de nombreuses agences de communication, qui par manque de temps ou de compétences, proposent systématiquement ces thèmes graphiques à leurs clients.

Le web a ainsi tendance à devenir de plus en plus uniforme, les sites se ressemblent tous…